Contact et philosophie


Chatterie Skadi's *F
Marie Amelie Tripon
78 955 Carrière-sous-Poissy
(Yvelines - Ile de France)

Email : marieamelie.tripon@gmail.com
Tel (mobile) : +33 (0)6 19 91 36 64
En journée, n'hésitez pas à laisser un message,
je vous rappellerai.

https://www.facebook.com/Chatterie.Skadis

Le fonctionnement de l'élevage, sa philosophie.

Tombée dans la marmite du norvégien en 2009 avec l'arrivée de notre première chatte des forêts norvégiennes, Elja, j'en ai irrémédiablement attrapé le virus. J'avais déjà vécu avec des chats de gouttière, mais l'effet norvégien m'a été fatal.

Quelques années plus tard, je décide de plonger à mon tour dans le monde de l'élevage - non sans l'aide précieuse de plusieurs éleveurs, à qui je dois beaucoup. J'ai choisi pour affixe de ma chatterie Skadi's, d'après le nom d'une déesse du panthéon nordique, la géante Skadi, liée à la neige, au froid... et au ski ! Après les passages administratifs et la formation obligatoire, la chatterie Skadi's est née au début de l'année 2011, dans les Yvelines (Yvelines - Ile de France, sur le trajet du RER A), dans une petite maison de banlieue.

Comment vivent les chats à la chatterie Skadi's ?

A la maison, les chats, norvégiens ou non, sont considérés comme faisant partie de la famille. Nous ne voulons avoir chez nous que quelques chats pour avoir un maximum de temps et d'attention à leur consacrer. Mon mari et moi-même travaillons tous deux et tenons à ce que nos animaux, adultes comme chatons, bénéficient de notre attention et soient sociabilisés le plus possible. Notre élevage est donc familial !

Nous avons aménagé nos pièces afin que les chats trouvent des lieux adaptés à leurs besoins: nombreux couchages, sur le sol comme en hauteur, caisses multiples, arbres à chat et jouets... Nous avons également à l'extérieur un enclos afin qu'ils profitent du jardin. Bref, d'aucuns diraient que nous vivons chez nos chats !

Nous prêtons également un soin tout particulier à l'alimentation de nos chats. Croquettes haut de gamme agrémentée de boîtes ou de sachets de qualité sont leur quotidien afin qu'ils restent en bonne santé et, surtout, ne fassent pas plus tard les frais d'une alimentation déséquilibrée...

Côté santé, nos chats bénéficient d'un suivi vétérinaire régulier. Les maladies liées à la race (GSDIV, HCM et reins) sont testées afin qu'aucun chaton ne soit touché - du moins nous l'espérons, car les chats sont des êtres vivants et nous ne pouvons pas tout contrôler. Mais il est de notre devoir de tout faire pour limiter les risques. D'une manière générale, nous nous efforçons d'avoir une vision éthique de notre élevage.

Quels sont mes objectifs d'élevage ?

J'élève mes chats en respectant trois critères fondamentaux : confier aux familles des chatons en bonne santé, d'un caractère agréable et les plus proches possible du standard Fifé de la race. Skadi's est par ailleurs membres de l'AID Skogkatt, club de race du chat norvégien, qui impose une charte de bonne conduite à ses membres. Je fais mon maximum pour que vous ayez à vos côtés un chaton équilibré, qui sera pour vous un compagnon fidèle et représentatif de la race.

J'ai tout de suite aimé chez le chat norvégien son côté géant venu du froid. Un chat qui impressionne par sa stature, séduit par la finesse de ses traits et finit de vous conquérir par son caractère en or. Je choisis donc mes chats reproducteurs sur ces critères.

Titulaire CETAC (Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie) n° C-1627 obtenu le 3 février 2011
Affixe Skadi's n° 17968 attribué par le Loof le 3 janvier 2011
Membre de l'AID Skogkatt, du CCFN et du Cat club de Paris
Adhérente à la Société française de félinotechnie